contrôle DGCCRF

Nouvelles lignes directrices de la DGCCRF sur les délais de paiement

Les agents de la DGCCRF sont habilités à rechercher et constater les manquements à la réglementation sur les délais de paiement entre entreprises et dans les contrats de la commande publique. En cas de dépassement d'un délai plafond, elle peut notamment infliger une amende administrative d'un montant pouvant s'élever à 2 millions d'euros ou, en cas de réitération dans les deux ans, à 4 millions d'euros .  

Les agents de la DGCCRF sont habilités à rechercher et constater les manquements à la réglementation sur les délais de paiement entre entreprises et dans les contrats de la commande publique. En cas de dépassement d’un délai plafond, elle peut notamment infliger une amende administrative d’un montant pouvant s’élever à 2 millions d’euros ou, en cas de réitération dans les deux ans, à 4 millions d’euros .  

La DGCCRF a précisé et complété ses lignes directrices sur les modalités de ses contrôles pour le respect des délais de paiement entre professionnels.  

Les lignes directrices révisées, détaillent l’étendue de son contrôle et les arguments pouvant être exposés pour échapper à une sanction. 

Sur le déroulement du contrôle, Il est désormais précisé que les transmissions d’informations et de documents peuvent se faire à distance , la liste de Documents dont les agents peuvent demander communication est complétée, et le fait que les contrôles portent, sauf exceptions, sur une période d’un an correspondant au dernier exercice clos.  

La nouveauté est que ses lignes directrices viennent préciser les arguments que la DGCCRF ne considèrent pas comme influant sur son analyse et aussi les causes exonératoires en cas de retard de paiement. 

Les lignes précisent que l’auteur d’un retard de paiement ne peut pas utilement avancer les arguments suivants :  

  • sa bonne foi, dès lors qu’aucun élément intentionnel n’est requis pour caractériser un manquement ; 
  • en principe, une comptabilité irrégulièrement tenue (C. corn. art. L 123-23) ; 
  • le fait que la facture ne comporte pas une mention légale ou contractuelle (dès lors qu’elle indique suffisamment d’éléments pour permettre à l’acheteur de vérifier le bien-fondé de sa dette (CEPC avis n° 19-11 du 19 septembre 2019) ; 
  • l’accord du fournisseur pour être réglé au-delà de l’échéance, dès lors que la réglementation est d’ordre public ; 
  • un délai de paiement moyen inférieur au plafond légal, dès lors que des paiements avant l’échéance légale ne peuvent pas compenser des dépassements du plafond, y compris s’ils concernent les mêmes fournisseurs ; 
  • des difficultés liées au processus interne de traitement des factures, car le fournisseur n’a pas à en subir les conséquences.  

En revanche, l’acheteur peut faire valoir :  

  • l’existence d’un litige dûment justifié et portant sur une partie significative de la prestation ou de la marchandise concernée ; 
  • la transmission tardive de la facture, à condition que l’acheteur, coresponsable de la délivrance de cette facture (C. corn. art. L 441-9), prouve qu’il a relancé au moins une fois le vendeur avant l’échéance légale ; 
  • le fait que la facture a fait l’objet d’un avoir dont le montant couvre la totalité du montant de la facture.  

Sur le quantum de l’amende, la DGCCRF rappelle que le montant de base de l’amende, qui sera ensuite ajusté en fonction des circonstances du manquement, se calcule en additionnant les gains en besoin de fonds de roulement (BFR) par mise en relation du montant de la factures sur nombre de jours de retard sur la période contrôlée .

Découvrez nos services et outils associés

contrôle répression des fraudes

Produits, Consommation, Publicité

Contrôles de l’Administration économique (Répression des fraudes ou DGCCRF)

Vous faites l’objet d’un contrôle de la répression des fraudes (DGCCRF, DIRECCTE, DDPP ou DDCSPP) ou venez d’être informé par cette dernière d’un prochain contrôle.

Face à cette situation, vous avez besoin de :
• Mettre en place une méthodologie pour répondre efficacement à ce contrôle,
• Préparer vos interlocuteurs,
• Répondre aux notifications,
• Contester les éventuelles opérations de visite et sanctions.

Vous faites l’objet d’un contrôle de la répression des fraudes (DGCCRF, DIRECCTE, DDPP ou DDCSPP) ou venez d’être informé par cette dernière d’un prochain contrôle.

Face à cette situation, vous avez besoin de :
• Mettre en place une méthodologie pour répondre efficacement à ce contrôle,
• Préparer vos interlocuteurs,
• Répondre aux notifications,
• Contester les éventuelles opérations de visite et sanctions.

Et les ressources sur le même thème : "Contrôle DGCCRF Consommation"

Produits, Consommation, Publicité

Focus sur les nouvelles obligations de transparence du Règlement Eco-conception

Le Règlement (UE) 2024/1781 du 13 juin 2024 fixe de nouvelles exigences de transparence à la charge des opérateurs économiques portant sur la gestion des invendus et sur la mise à disposition d’un passeport numérique.

Produits, Consommation, Publicité

Publication des axes de priorité pour l’application du Règlement éco-conception

Dans une publication du 16 avril 2025, la Commission européenne a établi la liste des priorités pour les années 2025-2030 pour la mise en œuvre du Règlement éco-conception du 13 juin 2024.  

Produits, Consommation, Publicité

Une pratique déloyale peut elle fonder une action en concurrence déloyale

Dans un arrêt du 14 mai 2025, la Cour de cassation s’est interrogée sur la possibilité d’intenter une action en concurrence déloyale portant sur une pratique commerciale, sans lien direct avec le consommateur, alors que cette pratique n’altérerait pas de manière substantielle le comportement économique du consommateur.  

Produits, Consommation, Publicité

L’indemnisation du préjudice subi en concurrence déloyale par l’appréciation du manque à gagner

Dans un arrêt du 2 avril 2025, la Cour d’appel de Paris s’est prononcée sur l’évaluation du préjudice économique résultant d’actes de concurrence déloyale par la prise en considération du manque à gagner.

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit