Les pratiques de vente subordonnées de DARTY en partie condamnées par la Cour de cassation
La pratique de DARTY consistant à vendre des ordinateurs avec des logiciels préinstallés sans communiquer aux consommateurs les caractéristiques principales de ces logiciels constitue une pratique commerciale trompeuse, selon la Cour de cassation.
La société Darty & fils avait proposé à la vente dans ses boutiques des ordinateurs équipés d’un logiciel d’exploitation et de différents logiciels d’utilisation. L’association UFC – Que choisir l’a assigné au motif que la vente de ces ordinateurs constituait une pratique commerciale trompeuse dès lors qu’elle n’indiquait pas :
- les conditions d’utilisation et les caractéristiques principales des logiciels préinstallés, les consommateurs ne pouvant y avoir accès que lors de la mise en service de l’ordinateur ;
- le prix des logiciels préinstallés.
Sur le premier point, la Cour de cassation confirme l’arrêt de la Cour d’appel ayant constaté l’existence d’une pratique commerciale trompeuse. Sur le second point, la Cour de Cassation casse l’arrêt d’appel au motif que l’absence d’indication du prix de chacun des logiciels préinstallés ne constitue pas une pratique commerciale trompeuse.
La Cour de cassation rappelle qu’en application de l’article L.121-1 du Code de la consommation (version antérieure à l’Ordonnance de 2016), constitue une pratique commerciale trompeuse le faire d’omettre, de dissimuler ou de fournir de façon inintelligible une information substantielle sur le bien ou le service proposé (omission trompeuse).
Elle indique que :
- les conditions d’utilisation et les caractéristiques principales des logiciels préinstallés constituent une information substantielle.
La Cour de cassation applique ici sa doctrine et réitère la position prise en 2011 (Cass. Civ. 1ère, 6 oct. 2011, pourvoi n° 10-10.800).
- Dès lors, l’omission de ces informations constitue une pratique commerciale trompeuse au sens du Code de la consommation.
- l’indication du prix de chacun des logiciels, dans le cadre d’une vente conjointe d’ordinateur avec logiciels préinstallés, ne constitue pas une information substantielle (seul le prix global constitue une information substantielle.
La Cour de cassation fait ici application de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendu en septembre 2016, dans lequel la CJUE avait considéré dans une décision SONY que l’absence d’indication du prix de chacun des logiciels préinstallés ne constituait pas une information substantielle (CJUE, 7 sept. 2016, Aff. C-310/15).
Dès lors, l’omission de cette information ne constitue pas une pratique commerciale trompeuse.
La Haute juridiction confirme ainsi la position prise par la Cour d’appel de renvoi qui a considéré que la vente conjointe d’ordinateurs avec logiciels préinstallés de DARTY constituait une pratique commerciale trompeuse en ce qu’elle omettait de mentionner les caractéristiques principales des logiciels préinstallés mais ne constituait pas une pratique commerciale trompeuse du fait de l’omission du prix unitaire de chacun de ces logiciels.
(Cass. Civ. 1, 29 mars 2017, pourvoi n° 15-13.248).
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Contentieux du droit de la consommation et de la promotion des ventes
Gouache Avocats vous accompagne tant devant l'administration (DGCCRF) que devant les juridictions civiles et pénales pour le litiges relatifs au droit de la consommation.
Gouache Avocats vous accompagne tant devant l'administration (DGCCRF) que devant les juridictions civiles et pénales pour le litiges relatifs au droit de la consommation.
Et les ressources sur le même thème : "Publicité - consommation"
Produits, Consommation, Publicité
L’indice de réparabilité devient l’indice de durabilité à compter du 1er janvier 2024
La loi AGEC du 10 février 2020 a introduit l’indice de réparabilité qui devient l’indice de durabilité à compter du 1er janvier 2024. Depuis le 1 er janvier 2021, l’indice de réparabilité doit être apposé sur plusieurs types d’équipements afin de lutter contre l’obsolescence et éviter le gas…
Produits, Consommation, Publicité
La disponibilité des pièces détachées et l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire
La règlementation relative à la disponibilité des pièces détachées des biens de consommation et à l’usage de pièces issues de l’économies circulaires dans le cadre de prestations de réparations répond aux objectifs établis par la loi climat et résilience publiée le 22 août 2021. Le 19 avril…
Produits, Consommation, Publicité
Qu’est-ce qu’une comparaison de prix
La notion de comparaison de prix est au centre de l’actualité depuis que le législateur en a fait une exception à l’application de la nouvelle règlementation relativement stricte relative aux annonces de réduction de prix1. Elle demeure une pratique intéressante pour les professionnels qui v…
Produits, Consommation, Publicité
La règlementation des loteries publicitaires et jeux concours
Les loteries publicitaires et jeux-concours à destination des consommateurs permettent aux entreprises de promouvoir leurs produits et/ou services et de rendre plus attractive leur activité commerciale. Toutefois, ces démarches commerciales doivent respecter certaines obligations légales, ta…