Concurrence parasitaire  et notoriété d’un produit
vendredi 13 mai 2016

Concurrence parasitaire et notoriété d’un produit

Constitue un acte de concurrence parasitaire le fait de tirer parti de la force attractive d’un produit concurrent pour commercialiser son propre produit.

La société commercialisant le botox constate que deux sociétés concurrentes commercialisant un produit antirides sous la dénomination «Botoperfect», ont apposé sur ce produit la mention «l’alternative aux injections de Botox» et assuré sa promotion avec le slogan «botox like».

Elle assigne donc ces sociétés, notamment pour parasitisme. Ces dernières opposent que la référence au botox constitue une publicité comparative illicite.

Devant la Cour d'appel, les sociétés sont condamnées pour actes de concurrence déloyale.

Les sociétés concurrentes forment donc un pourvoi en cassation.

La Cour de cassation confirme l’arrêt de la Cour d’appel ayant retenu que les sociétés concurrentes qui « commercialisent sous l’appelation «Botoperfect» un produit ne contenant pas de toxine botulique, ont apposé sur ce produit la mention «l’alternative aux injections de Botox» et assuré sa promotion avec le slogan «botox like» cherchant à créer un lien dans l’esprit du consommateur entre leur produit et l’image positive véhiculée par le produit «Botox», afin de tirer parti de la force attractive de ce dernier».

Cass. com. 30 mars 2016, n° 13.12.222.

Nos solutions

Un de vos concurrents utilise des procédés déloyaux, pour détourner votre clientèle : vos produits sont dénigrés, vos fichiers exploités, vos salariés débauchés, les règles légales et usages professionnels ne sont pas respectés, ou votre concept est imité.

GOUACHE Avocats vous assiste pour faire cesser ces actes de concurrence déloyale, sous astreinte, demander la publication de la décision de justice, ou demander la confiscation ou la destruction du matériel qui a servi aux agissements fautifs, et faire indemniser votre préjudice.

GOUACHE Avocats dispose d’une pratique importante en la matière. Contactez-nous pour savoir si le comportement dont vous êtes victime ou que vous vous apprêtez à adopter est qualifié de concurrence déloyale et savoir comment agir.