Centrale de référencement et centrale d’achat
mardi 8 décembre 2015

Centrale de référencement et centrale d’achat

La massification des achats constitue un avantage considérable pour les distributeurs de vos réseaux, permettant d’obtenir des prix d’achats avantageux, pour gagner en part de marché ou conforter vos marges commerciales.

Deux types de cas existent :

Le regroupement à l’achat, souvent organisé sous forme de centrale d’achat ou le référencement des distributeurs auprès des fournisseurs. On parlera dans ce deuxième cas de centrale de référencement.

En qualité de centrale de référencement, l’enseigne négocie avec les fournisseurs des prix et conditions préférentiels qui bénéficieront aux adhérents à la centrale, les distributeurs du réseau. Les ventes sont ensuite concluent directement entre les fournisseurs et les adhérents à la centrale. La centrale de référencement qui intervient ici uniquement comme intermédiaire, est rémunérée par les fournisseurs pour le service qu’elle leur rend. La centrale de référencement peut être qualifiée de mandataire, de courtier, ou de commissionnaire

Dans le premier cas, la centrale en qualité de mandataire des adhérents, est chargée de négocier avec les fournisseurs. Le rôle de la centrale de référencement agissant en qualité de courtier va se limiter à la recherche des offres des fournisseurs et à leur présentation ensuite aux adhérents.

L’organisation sous forme de centrale d’achat est tout autre. L’enseigne agissant comme centrale d’achat revend aux distributeurs de son réseau des produits préalablement achetés auprès des fournisseurs et auprès desquels elle a auparavant négocié et obtenu des conditions d’achat avantageuses. La centrale sera également rémunérée dans ce cadre. 

Gouache Avocats vous assiste dans la mise en œuvre au sein de vos réseaux, de mécanisme de regroupement à l’achat mais également s’assure d’adapter vos contrats d’enseigne pour tenir compte des modalités de regroupement à l’achat, préalablement définies avec vous.

Nos solutions

Vous souhaitez créer une centrale d’achat ou de référencement.

GOUACHE AVOCATS vous aide à choisir la meilleure formule pour organiser les approvisionnements du réseau et à rédiger les contrats nécessaires.

Vous développez un réseau de distribution et référencez des fournisseurs. Dans ce cadre, vous souhaitez sécuriser la perception es sommes que vous versent vos distributeurs ou faites face à une demande de remboursement formulée par ceux-ci.

GOUACHE AVOCATS reprendra la rédaction de vos contrats d’enseigne, de vos contrats de référencement, de vos factures, pour assurer la qualification juridique que nous aurons retenue pour organiser votre centrale.

GOUACHE AVOCATS vous assiste dans tous les contentieux liés à votre activité d’approvisionnement  ou de vente dans le cadre de centrales d’achat ou de référencement.