Loterie commerciale
jeudi 4 février 2016

Loterie commerciale

Les loteries commerciales sont définies à l'article L121-36 du Code de la  consommation comme les pratiques commerciales mises en œuvre par les professionnels à l'égard des consommateurs sous la forme d'opérations promotionnelles tendant à l'attribution d'un gain ou d'un avantage de toute nature par la voie d'un tirage au sort, quel qu’en soient les modalités, ou par l'intervention d'un élément aléatoire.

Autrefois soumises au respect de plusieurs conditions définies par le Code de la consommation, les loteries commerciales sont depuis une loi du 20 décembre 2014, par principe licites.

L'article L121-36 du Code de la consommation prohibe toutefois les loteries commerciales qui constitueraient une pratique commerciale déloyale au sens du code de la consommation.

Vous pouvez également visionner nos vidéos sur différentes promotions de vente, telles que les ventes avec prime et les ventes jumelées.

Le cabinet Gouache Avocats vous propose son assistance en vue de valider les opérations de loterie commerciale que vous souhaiteriez mettre en oeuvre dans le cadre de votre activité.

Nos solutions

GOUACHE Avocats aide les enseignes à concevoir en toute légalité les opérations de promotion des ventes, valide celles que les enseignes ont inscrites à leur calendrier promotionnel, et assure leur sécurité juridique.

 Vous vous apprêtez à lancer des soldes, des réductions de prix, offrir une prime ou un cadeau et cadeaux, organiser un jeux concours, une loterie publicitaires, une vente jumelée ou avec prime, une vente à prix bas.

 Vous lancez une nouvelle campagne de publicité. Vous lancez un comparateur.

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