vendredi 21 octobre 2016

Comptes prévisionnels : les bonnes pratiques des franchiseurs

Gouache Avocats et KPMG organisent un petit déjeuner le 22 novembre 2016 sur les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser le processus d'établissements des comptes prévisionnels des franchisés.

Le prévisionnel du franchisé est au cœur des débats judiciaires en droit de la franchise.Le contentieux est nourri et Gouache Avocats a décrypté dans un livre blanc les grands enseignements à tirer de la jurisprudence en la matière, avec KPMG qui fort de son référencement auprès de nombreuses enseignes et de l’établissement de multiples prévisionnels de franchisés, dispose d’une pratique référente en la matière.

Avocats et Experts-Comptables expliqueront lors de ce petit-déjeuner comment la communication des éléments comptables utiles à l’établissement des prévisionnels doit s’opérer en matière de franchise pour que le franchisé établisse avec son conseil ses propres prévisions d’activité.

Ce petit-déjeuner est l’occasion de vous présenter les principales tendances à connaître et les enseignements pratiques à en tirer pour votre réseau.

Les objectifs de ce petit-déjeuner :

  • améliorer la connaissance de vos risques en matière de communication d’informations financières aux franchisés à l’occasion de l’établissement de comptes prévisionnels ;
  • vérifier que vos modes de fonctionnement ne vous mettent pas en risque ;
  • déterminer les axes concrets d’amélioration des pratiques des  développeurs à cet égard.

Nous partagerons l’expérience avec Régine Macé,  Directrice du réseau de franchise Shiva, qui nous parlera de ses pratiques pour établir les prévisionnels des franchisés.

Le livre blanc sera remis à tous les participants à l’issue du petit-déjeuner.

Intervenants :

Jean-Baptiste Gouache
Avocat, Associé de Gouache
Droit de la distribution - Droit de la concurrence


Jean-Marc Aubault
Expert-Comptable, associé de KPMG
Directeur National du Département Franchise et réseaux

Modalités pratiques :

L'intervention se déroulera le 22 novembre 2016 dans les locaux de KPMG, Tour EQHO, 2 avenue Gambetta, 92400 Courbevoie, de 9h00 à 10h30, au Business Center, auditorium 1 & 2. Un petit-déjeuner d'accueil sera servi à partir de 8h30. Vous pouvez consulter ici le plan d'accès.

Le petit déjeuner est gratuit.

Pour vous inscrire, écrivez avant le vendredi 17 novembre à l'adresse suivante : contact@gouache.fr, en précisant les nom, prénom, fonction, société, et adresse mail des personnes souhaitant participer.

Des places de parking KPMG pourront être réservées sur demande expresse par mail.

Le nombre de places est limité.

  

Gouache Avocats

en quelques mots

Le cabinet Gouache Avocats conseille exclusivement des enseignes, des réseaux de distribution et des industriels dans leurs opérations de distribution. Son équipe, composée de 7 avocats et d’un professeur agrégé,  maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution (franchise, licence, concession, commission, etc.) et leurs implications en droit de la concurrence (pratiques restrictives notamment), comme les relations clients / fournisseurs.

Nos avocats ont accompagné environ 400 enseignes françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, tant dans leurs opérations de distribution en France qu’à l’international.

Ils figurent en bonne place dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution.

CONTACTEZ-NOUS