Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur 


Gouache Avocats est à l'origine du concours Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur. 

Nombreux sont les réseaux de franchise qui se lancent chaque année, mais rares sont ceux qui perdurent. En effet, beaucoup se lancent dans l'aventure sans véritablement mesurer qu'en devenant franchiseurs, ils vont devoir apprendre un nouveau métier.

Passeport pour la franchise a pour but de récompenser des concepts prometteurs en offrant plus de 200 000€ de prestations pour le développement de réseaux de franchise. L'objectif est d'aider des entreprises à préparer leur lancement en franchise et à appréhender leur nouveau métier de franchiseur.

Gouache Avocats a réunit autour de son cabinet 9 partenaires :  KPMG, la Caisse d’Epargne, Axe Réseaux, Franchise Marketing Factory, FH Conseil, Frey, La Conciergerie du Commerce, Data Analysis et l'ADIE. Chaque partenaire figure  parmi les membres du jury et fournit au gagnant une prestation dans son domaine de compétence.


partenaires passeport pour la franchise


AXE RESEAUX, apporte une prestation comprenant la construction des outils nécessaires au franchiseur.

FREY offre un an de loyer dans un de ses centres commerciaux de plein air.

GOUACHE AVOCATS fournit la rédaction du contrat de franchise, le DIP pour 2 lauréats.

KPMG réalisera le business plan, et apportera son assistance pour la construction du plan comptable type du réseau et du compte de résultat type du franchisé ainsi que 2 journées de formation.

FRANCHISE MARKETING FACTORY
offre une prestation de conseil en matière de recrutement de franchisés.

DATA ANALYSIS
offre un état général de marché et un état local de marché.

L'ADIE offre une prestation d'audit de la faisabilité d'un réseau de micro-franchise.

FH Conseil offre la mise en place du plan de communication de lancement du réseau dont la campagne de relations presse jusqu’à l’annonce de l’ouverture du 1er franchisé.

La conciergerie du commerce offre une optimisation du concept marchand.



L’ensemble de ces prestations représente une valeur de plus 200 000 € HT.

 

La prochaine édition du concours 

Le concours est lancé en janvier chaque année. Les inscriptions peuvent être envoyées jusqu'au 30 avril 2017. Suivent ensuite une présélection en mai, et la convocation pour un grand oral des candidats sélectionnés. 

Le gagnant est annoncé lors de la cérémonie de remise des prix, en juin.

Comment participer ?

Le dépôt des candidatures est effectué sur le site dédié au concours, jusqu’au 30 avril minuit : www.concours-devenir-franchiseur.fr. Les dossiers peuvent être complétés jusqu’à cette date, par envoi des documents à contact@concours-devenir-franchiseur.fr.  

Le concept commercial doit avoir été exploité et testé dans au moins un établissement, et le participant doit vouloir développer un réseau non exclusivement succursaliste. Les dossiers sont appréciés selon un certain nombre de critères : expérimentation et résultat du concept, viabilité économique, qualité du savoir-faire mis en œuvre, capacité à développer le concept en franchise, stratégie du réseau, qualité et expérience du dirigeant, et conviction du candidat. 

Le jury retient chaque année une dizaine de finalistes et choisira parmi ceux-ci les lauréats. En revanche, pour que la participation soit utile à chaque candidat, un rendez-vous sera proposé à tous les participants non retenus afin de leur expliquer en quoi, à ce stade, leur projet doit être amélioré et retravaillé pour envisager un développement en franchise.