Comment devenir franchiseur

Comment devenir franchiseur

Si vous êtes un commerçant et que vous avez réussi dans votre exploitation, vous exploitez au moins un point de vente et vous avez constaté des bénéfices. Vous êtes un industriel et vous souhaitez vous créer des débouchés pour vos produits en les diffusant au sein d’un réseau sous votre enseigne, à votre marque.

Et bien la franchise peut vous offrir une opportunité de développement extrêmement intéressante.

Devenir franchiseur : les conditions pour créer son réseau de franchise

La franchise c’est un contrat par lequel le franchiseur qui a testé avec succès un concept commercial, va mettre à disposition du franchisé un savoir-faire, une marque et une assistance continue pour permettre au franchisé de réitérer son propre succès.

Donc si vous avez éprouvé le succès vous pouvez à priori devenir franchiseur.

Pourquoi devient-on franchiseur?

Pour se développer rapidement sur un marché national et pour bénéficier de tous les leviers que la franchise peut vous offrir. Quels sont ces leviers ?

  • Un levier d’abord financier : Dans la franchise, vous investissez dans des outils initiaux (manuels opératoires, contrats, conceptualisations du concept) mais pas dans chaque point de vente. Ce sont les franchisés qui vont financer chacun des points de vente. Il y a là un effet de levier financier important et de besoins en capital significativement plus faibles que vous développiez des succursales.
  • Et ensuite un effet de levier marketing : votre marque sera rapidement présente sur tout le territoire national à travers le réseau des points de vente. C’est donc un moyen important et approprié pour développer rapidement une notoriété.
  • En dernier lieu il y a un effet de levier humain, c’est-à-dire que les franchisés, et ça a été démontré par des études, sont plus efficace que des salariés et apportent généralement plus rapidement des résultats et une valeur à l’entreprise.

Comment devenir franchiseur ?

On a bien compris l’intérêt, et bien la démarche pour devenir franchiseur est normée. Le futur franchiseur doit être accompagné par des conseils en organisation, experts comptables et des avocats et doit suivre les démarches suivantes.

Premièrement, tester son savoir-faire et l’éprouver, le valider dans un ou plusieurs pilotes. Analyser le compte d’exploitation, la rentabilité pour construire les différents flux financiers qui vont lui permettre de financer l’entreprise franchiseur : droits d’entrée, redevance…

Il doit ensuite faire son business plan, rédiger un manuel opératoire, un DIP, un contrat de franchise avant de se lancer. Il devra nécessairement avoir protégé sa marque et son concept commercial.

Je crois qu’il ne faut pas manquer l’opportunité de développement que peut offrir la franchise pour des commerçants ou des industriels qui ont déjà réussi .

 

Testez si vous être prêt à devenir franchiseur

Gouache avocats peut vous accompagner pour devenir franchiseur. Le cabinet est spécialisé dans l’accompagnement des commerçants, des industriels qui ont réussi et qui souhaitent devenir franchiseurs. Cette démarche étant normée et très spécifique, il est clair qu’il est déterminant pour votre futur succès d’être accompagné par des professionnels de la franchise dans cette démarche.

Voir également :

Qui peut devenir franchiseur ? 

Combien ça coûte de devenir franchiseur ?

Quel contrat choisir pour créer son réseau de distribution ?

Découvrez nos services et outils associés

Rédaction_du_contrat_d'enseigne

Réseaux de distribution, Concurrence

Choisir l'organisation juridique de son réseau de distribution

Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un  produit, une marque ?

Vous avez la volonté de développer un réseau  de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.

Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un  produit, une marque ?

Vous avez la volonté de développer un réseau  de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.

Et les ressources sur le même thème : "Choix du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Devenir franchiseur: combien ça coûte?

Est-ce que ça coûte cher de devenir franchiseur ?  On entend parfois dire que la franchise est le mode de développement du pauvre, en d’autres termes de celui qui serait ambitieux mais sans le sou. Alors, est-ce que cette affirmation est vraie ou est-ce qu’au contraire elle est totalement f…

Réseaux de distribution, Concurrence

Qui peut devenir franchiseur?

Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…

Réseaux de distribution, Concurrence

Développer un réseau de franchise : marketing, recrutement et information précontractuelle

Trouver et convaincre les futurs franchisés de votre réseau, sans se mettre en risque juridique : c’est le nerf de la guerre qui vous oppose aux réseaux concurrents ! Webinar animé le 7 octobre 2020 par Emmanuelle Courtet (Progressium), Emmanuel Jury (Progressium), Laurent Kruch (Terri…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit