samedi 11 mai 2013

La transmission de l'entreprise en franchise : sortie de l'ouvrage collectif des experts de la FFF

La Franchise expliquée par les Experts de la Fédération française de la Franchise : 4ème opus !

 

Le nouvel ouvrage collectif rédigé par les membres du collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise vient de paraître : il est consacré à la transmission de l'entreprise en franchise. 

Ce quatrième ouvrage de la collection "La Franchise expliquée par les Experts de la FFF" vient clore un cycle ouvert en 2010 par un premier opus : "Le Concept franchisable", où ont été exposés les fondamentaux de la création d’un réseau.

En 2011, les Experts ont ensuite abordé les principes de fidélisation des partenaires des réseaux, ainsi que des clients, dans "La Fidélisation dans les réseaux".

En 2012 leur réflexion s’est portée sur le partage des valeurs économiques et sociales, ainsi que sur la naissance des conflits et de leur résolution, dans "Le Défi de la réussite partagée".

Aujourd’hui, ils se penchent sur une problématique d’actualité qui touche à la fois les fondateurs des réseaux et les acteurs historiques de la franchise : "La Transmission de l’entreprise en franchise".

Que ce soit la transmission de la tête de réseau ou d’une unité franchisée, les questions restent fréquemment les mêmes, même si les réponses sont différentes. Comment transmettre ? A quel prix ? Qui doit être informé et à quel moment ? Quelles sont les incidences et les conséquences aux plans financier et patrimonial ?

L’objectif que se fixe tout cédant ou tout repreneur est de s’assurer que le choix a été fait en connaissance de cause - comme le stipule la Loi Doubin - et de transmettre un bien ancré dans la pérennité.
 
Une grande partie des membres du Collège a participé à cet ouvrage collectif et chaque spécialiste apporte son expérience, parfois illustrée de cas réels. Ils se sont attachés à rappeler les principes fondamentaux de toute transmission d’un bien économique, bien souvent reliée au patrimoine des cédants, dans les PME.

Jean-Baptiste Gouache signe le chapitre 8, sur les aspects juridiques de la transmission du réseau de franchise par le franchiseur.

L'ouvrage est disponible auprès de la Fédération Française de la Franchise, 29, boulevard de Courcelles, 75008 PARIS, tel : 01 53 75 30 74. 

Prix public : 19,50 € TTC

 

Gouache Avocats

en quelques mots

Le cabinet Gouache Avocats conseille exclusivement des enseignes, des réseaux de distribution et des industriels dans leurs opérations de distribution. Son équipe, composée de 7 avocats et d’un professeur agrégé,  maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution (franchise, licence, concession, commission, etc.) et leurs implications en droit de la concurrence (pratiques restrictives notamment), comme les relations clients / fournisseurs.

Le cabinet accompagne environ 200 enseignes françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, tant dans leurs opérations de distribution en France qu’à l’international.

Le cabinet figure en bonne place dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution.

Télécharger la plaquette

Newsletter

Nous conseillons et nous plaidons :