Financement et cession des réseaux : que doivent savoir les franchiseurs ? (Euphorie magazine)
vendredi 4 janvier 2008

Financement et cession des réseaux : que doivent savoir les franchiseurs ? (Euphorie magazine)

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Que doivent savoir les franchiseurs ?

Vous venez de publier un ouvrage sur le financement des réseaux de franchise par le capital investissement. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a justifié le choix de ce sujet ?
Les investisseurs ont compris l’intérêt de l’organisation en franchise : leviers humains, marketing, commerciaux. Ils ont désormais confiance dans la capacité des réseaux de franchise à créer de la valeur actionnariale.

Du côté des enseignes, le capital investissement peut répondre à des besoins de financement de la croissance des réseaux, soit au souhait des fondateurs de céder leur réseau. Dans ces deux cas, il peut être une opportunité pour les franchiseurs.

C’est pourquoi les opérations de prise de participation (minoritaires ou majoritaires) d’un investisseur dans le capital d’un franchiseur se sont multipliées et qu’il est apparu utile de réfléchir au sujet.

Les prises de participation dans le capital de franchiseurs présentent-elles des spécificités si on les compare à des opérations sur le capital d’un succursaliste par exemple ?
Oui, car l’organisation en franchise a ses spécificités qui impactent le processus d’investissement.

Par exemple, dans un réseau de franchise, l’importance des actifs incorporels (marques, savoir-faire, contrats) est déterminante. La faiblesse relative des cashs flows dans les franchises de service nécessite une approche spécifique des modèles de valorisation. Les risques juridiques liés à la formation et à l’exécution du contrat par le franchiseur sont également particuliers.

Autant de spécificités qu’il faut maîtriser et dont il faut connaître l’impact pour préparer le réseau et réussir l’entrée de l’investisseur dans son capital ou la cession de sa franchise aux meilleures conditions.

Vous organisez un petit déjeuner le 23 mai prochain au Centre des Jeunes Dirigeants à Paris avec AUCTEOR, conseil en fusion et acquisition sur le thème Investir en Franchise, quels seront les sujets développés ?
Outre un contenu sur les spécificités juridiques de l’investissement en franchise, l’objectif est de permettre aux enseignes présentes de se préparer correctement à l’ouverture de leur capital et de leur donner les clés et les étapes pour se préparer à l’opération.

Propos recueillis auprès de Jean-Baptiste Gouache, avocat au barreau de Paris.

Nos services

L’achat ou la vente d’un réseau de distribution obéit à une démarche normée.

L’acheteur doit analyser les risques spécifiques liés à la validité et à la titularité des marques, droits d’auteur, droits sur les données, comme à la validité et à la qualité des contrats de distribution.

La qualité de la maîtrise du réseau et de son périmètre comme de l’image produit par les contrats est déterminante. Le risque lié au droit de la concurrence et notamment aux ententes et aux pratiques restrictives de l’article L. 441-6 C. com. est aussi très impactant.

En effet, la décision d’achat, le prix et la négociation des garanties dépend directement de l’analyse des risques effectuée.

GOUACHE AVOCATS vous assiste pour préparer la vente de votre réseau comme pour acquérir un réseau : contactez-nous.