Le franchiseur : gérant de fait de la société franchisée ?
mardi 27 juin 2017

Le franchiseur : gérant de fait de la société franchisée ?

Cette vidéo commente un arrêt de la Cour dAppel de Chambéry en date du 17 juin 2014.

Dans cette espèce, il sagissait dun appel rejeté par un franchiseur contre une décision de première instance qui lavait condamné sur le fondement de la gestion de fait à supporter le passif dun de ses franchisés admis à une procédure de redressement judiciaire.

La Cour dappel, finalement, réforme le jugement de première instance et estime que le franchiseur n’était pas un dirigeant de fait. Pour cela, elle se base sur lanalyse des termes du contrat de franchise qui, relève-elle, ne faisait que prévoir des obligations à la charge du franchisé habituelles en la matière.

Elle retient donc un certain nombre de critères, tel que lapprovisionnement exclusif, tel que le fait dimposer un logiciel référencé qui ne peuvent en eux-même constituer des critères de la gestion de fait. La Cour dappel, ce faisant, rappelle que la gestion de fait suppose, soit quun pouvoir de direction soit exercé, soit quun pouvoir de gestion soit exercé. Elle suppose donc que soient accomplis des actes juridiques en lieu et place du dirigeant de droit. Or bien évidemment le franchiseur, en aucun cas, na à accomplir des actes juridiques en lieu et place de son franchisé. Elle suppose, par ailleurs, que le franchisé se voie substituer le franchiseur dans des actes de gestion. En lespèce par exemple, sur le logiciel, la Cour dappel relève que le franchisé demeurait parfaitement libre de fixer ses paramètres de gestion, notamment ses prises et ses marges.

La gestion de fait est donc parfaitement écartée en lespèce. Cest une décision tout à fait normale et qui permet de revenir sur une exception traditionnelle de la gestion de fait. Donc, dans une situation classique de relation de franchise entre un franchiseur et un franchisé, il ny a pas de gestion de fait.

Nos services

Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé une trentaine de réseaux de distribution par an.

Gouache Avocats rédige vos contrats de distribution avec des outils méthodologiques éprouvés avec des centaines d’enseignes.

Les contrats de Gouache Avocats sont adaptés à votre activité, clairs pour vos partenaires et les magistrats.

Le contentieux est anticipé, prévenu et les outils pour l’aborder ont été pensés dès la rédaction du contrat.

De nombreux clients du cabinet sont régulièrement primés par des jurys professionnels (Espoirs de la Franchise, Révélations de la Franchise, Coups de Cœur de la franchise de l’Express, Prix des créateurs de commerce UNIBAIL RODAMCO, Enseignes d’Or, etc.).

Pour créer votre réseau de distribution et vous doter des contrats nécessaires à la réussite de votre développement

contactez GOUACHE AVOCATS