Cibler la bonne enseigne (Challenges, Sept 2013)
mercredi 9 octobre 2013

Cibler la bonne enseigne (Challenges, Sept 2013)

Cibler la bonne enseigne

Il faut d'abord s'assurer que le réseau détient bien les droits d'exploitation de la marque et de tous les signes distinctifs qu'il met en avant. Ensuite, le candidat devra vérifier les caractéristiques du savoir-faire mis à sa disposition. Le franchisé doit être vigilant sur la durée de sa formation. Enfin, il ne doit pas rechercher à tout prix la redevance la plus faible.

Un réseau qui a les moyens dispose de personnel dédié à l'assistance et à l'animation, les moyens mis en oeuvre au plan technique, commercial, informatique. Certains contrats expriment les modalités d'animation du réseau de façon très claire, d'autres sont plus évasifs. Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un mauvais franchiseur mais qu'il se réserve plus de latitude. Un jeune réseau peut avoir de l’intérêt si son concept est pertinent ou original. Une franchise mature offrira plus d'opportunités de reprise mais son droit d'entrée est souvent plus élevé. Dans tous les cas, il faut s'entourer des conseils d'un expert pour trouver la bonne enseigne.

L’avis de l’expert
Jean-Baptiste Gouache, avocat spécialiste des enseignes.

« Il faut d’abord s’assurer que le réseau détient bien les droits d’exploitation de la marque et de tous les signes distinctifs qu’il met en avant. Ensuite, le candidat devra vérifier les caractéristiques du savoir-faire mis à sa disposition. Le franchisé doit être vigilant sur la durée de sa formation. Enfin, il ne doit pas rechercher à tout prix la redevance la plus faible. Un réseau qui a les moyens dispose de personnel dédié à l’assistance et à l’animation, les moyens mis en œuvre au plan technique, commercial, informatique. Certains contrats expriment les modalités d’animation du réseau de façon claire, d’autres sont plus évasifs. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un mauvais franchiseur mais qu’il se réserve plus de latitude. Un jeune réseau peut avoir de l’intérêt si son concept est pertinent ou original. Une franchise mature offrira plus d’opportunités de reprise mais son droit d’entrée est souvent plus élevé. Dans tous les cas, il faut s’entourer des conseils d’un expert. »

Nos services

Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé une trentaine de réseaux de distribution par an.

Gouache Avocats vous aide à choisir la meilleure forme contractuelle pour le développement de votre réseau de distribution.

IL existe de nombreuse manière de distribuer et le choix entre les différentes formules n’est pas toujours évident : salariés de droit commun ou VRP, agents commerciaux ou mandataires, franchise ou licence de marque, distribution sélective ou concession, etc.

Gouache Avocats compare les options ouvertes en fonction de votre projet, formule sa recommandation et vous aide à faire le bon choix.

Pour créer votre réseau de distribution et réussir votre développement, contactez GOUACHE AVOCATS.