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Le franchiseur doit faire respecter par ses franchisés les obligations dont il est le créancier (Novembre 2014)

Un franchisé est condamné à payer des dommages intérêts à un second franchisé du même réseau  pour avoir démarché la clientèle située sur la zone d’exclusivité territoriale...

Non respect par un franchisé de sa zone d'exclusivité territoriale (Franchise Magazine, Décembre 2014 - Janvier 2015)

Le franchiseur se doit de faire respecter par ses franchisés, les clauses dont il est le créancier, comme le souligne Maître Gouache et Maître Mit, qui commentent une récente...

La franchise capitalistique (LSA, juin 2014)

La franchise capitalistique pour protéger le périmètre de son réseau Dans une suite de trois articles, Jean-Baptiste Gouache, avocat associé (Gouache Avocats), membre du collège...

Utilité de la clause de non-concurrence (LSA, octobre 2014)

Utilité de la clause de non-concurrence pour protéger le périmètre de son réseau de franchiseLa clause de non-concurrence, comme son nom l’indique, constitue une restriction de...

Droit de préférence et de préemption (LSA, septembre 2014)

Les droits de préférence et de préemption pour protéger le périmètre du réseau  de franchiseDévelopper un réseau et conserver le périmètre des points de vente sous l’enseigne...

Des solutions de reclassements, au sein du réseau de franchise dans son ensemble, par l'employeur. (Courrier Cadre, Novembre2014)

Le code du travail impose à l’employeur, avant tout licenciement pour motif économique ou pour inaptitude, de s’efforcer de reclasser le ou les salarié(s) concerné(s) par la...

Une clause de non-concurrence post-contractuelle doit être proportionnée aux intérêts légitimes du franchiseur.

Dans un arrêt du 23 septembre 2014,  la Cour de Cassation rappelle que la clause de non-concurrence post-contractuelle d’un contrat de franchise doit être limitée dans le temps...

La non-délivrance du DIP entraîne-t-elle la nullité du contrat de réservation de zone ? (L'Officiel de la Franchise, Novembre 2014)

Un franchiseur exploitant un réseau de centres de bronzage a conclu avec un candidat à la franchise un contrat de réservation de zone, d’une durée de trois mois. Aux termes de...

Le Franchisé doit faire son étude de marché. (Toute la Franchise, Octobre 2014)

La remise d’un document d’informations précontractuelles (DIP) par le franchiseur au futur franchisé ne dispense aucunement ce dernier de mener lui-même « une étude de marché...

TOUTE LA FRANCHISE Recrutement de franchisés sur internet : une réelle opportunité à saisir

Recrutement de franchisés sur internet : une réelle opportunité à saisir Le recrutement de franchisés reste l’une des étapes primordiales dans le développement d’un réseau en...

La Suisse

La Suisse ne connait pas de réglementation spécifique à la franchise, pas plus qu’elle ne contient de dispositions équivalentes à celles de la Loi Doubin en matière...

L'Espagne

Franchiser son concept en Espagne, au-delà des aspects économiques et culturels qui peuvent différer d’un pays à un autre, nécessite le respect des règles légales applicables à...

PROGRESSIUM Pourquoi la communication est LE FACTEUR CLEF du développement des réseaux de franchise ?

Chez Progressium une grande partie de notre activité est d’assister de jeunes entreprises dans le montage et le lancement de leur réseau de Franchise. Et parfois nous sommes...

Gouache Avocats au service des franchiseurs (Décideur stratégie, 2013/2014)

Les activités de Gouache Avocats sont : Droit de la distribution (Franchise, Licence de marque, Commission-affiliation, Distribution sélective, Concession, Réseau intégré,...

Vente privée : une leçon à retenir (Franchise Magazine, Février Mars 2014)

La marque venteprivee.com a été annulée partiellement par Ice TGI de Paris pour défaut de distinctivité. Selon l'auteur, aucun distributeur et a fortiori aucun franchiseur n'est...

Que penser d'un franchiseur qui prend une participation au capital d'un franchisé ? (AC Franchise, Février 2014)

Les franchiseurs prennent parfois des participations au capital des sociétés franchisées. L’objectif est le plus souvent double. D’une part, il s’agit d’aider au financement de...

Vos droits et vos devoirs de franchisé (L'Express, HS Février 2014)

Jean-Baptiste Gouache développe dans cet article de l'Express les devoirs du franchisé:Respecter la marqueLe premier devoir du franchisé est de respecter les limites de la...

L'enseigne Babychou passé au crible (Observatoire de la Franchise, Janvier 2014)

 Babychou Services est une des franchises les plus anciennes du secteur (10 ans) et a un réseau de 40 agences, ce qui démontre une solidité du modèle. Babychou Services est un...

Venteprivée.com une leçon à retenir pour tout déposant de marque (Franchise Magazine, Janvier 2014)

Venteprivee.com : une leçon à retenir pour tout déposant de marque  Par Maître Jean-Baptiste GOUACHE, avocat au barreau de Paris, membre du Collège des experts de la FFF. La...

L'exclusivité territoriale (Franchise Magazine, Nov 2013)

Par Maître Jérôme LE HEC, avocat à la cour, Gouache AvocatsLa Cour de cassation vient de se prononcer sur l'ouverture d'un site Internet par un franchiseur qui a octroyé une...