Créer son entreprise grâce à la franchise (Rebondir, mars 2012)
mardi 19 juin 2018

Créer son entreprise grâce à la franchise (Rebondir, mars 2012)

Le manuel opératoire

Jean-Baptiste Gouache, avocat, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, est cité dans le dossier spécial du magazine Rebondir relatif à la création d'entreprise en franchise. Il explique ce qu'est le manuel opératoire. 

Qu’est ce que le manuel opérationnel ou « manop » ?
Le franchiseur a l’obligation de transmettre aux franchisés son savoir-faire. Et pour cause : fruit de l’expérience du franchiseur, celui-ci n’est pas immédiatement accessible au public. La transmission de ce savoir-faire peut avoir lieu lors de sessions de formation, puis la remise d’un document écrit appelé manuel opératoire (ou opérationnel). Ce dernier précise le savoir-faire, les méthodes et les procédures propres au concept de l’enseigne. Il constitue donc l’outil d’identification de l’expertise mis au point et développé par le franchiseur. Strictement confidentiel, il reste la propriété du franchiseur.
 

Le manuel opératoire présente plusieurs utilités pour les franchisés. Tout d’abord, il s’avère un outil de présentation de la franchise, indispensable pour convaincre le candidat de l’existence d’un savoir-faire substantiel, identifié. Ensuite, il est un outil de formation du franchisé. Enfin il prouve l’existence d’un véritable savoir-faire. Il est important que le franchisé ait une bonne connaissance du manuel opératoire et donc du savoir-faire, afin de pouvoir l’appliquer et faire appliquer par son personnel, le cas échéant.
 

Le savoir-faire du franchiseur pouvant être amené à évoluer, le manuel opératoire doit être remis à jour et enrichi de ses évolutions.

Nos services

Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé une trentaine de réseaux de distribution par an.

Gouache Avocats vous aide à choisir la meilleure forme contractuelle pour le développement de votre réseau de distribution.

IL existe de nombreuse manière de distribuer et le choix entre les différentes formules n’est pas toujours évident : salariés de droit commun ou VRP, agents commerciaux ou mandataires, franchise ou licence de marque, distribution sélective ou concession, etc.

Gouache Avocats compare les options ouvertes en fonction de votre projet, formule sa recommandation et vous aide à faire le bon choix.

Pour créer votre réseau de distribution et réussir votre développement, contactez GOUACHE AVOCATS.