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Action en revendication de marque

La Cour d’appel de Nancy a rendu une décision le 9 septembre 2015 relative à un dépôt de marque. En l’espèce, la commune de Mâcon avait signé avec une société, un contrat de...

Demande de nullité et de réparation de préjudice par EDF et ERDF dans le cadre d'une mise en concurrence et d'un appel d'offre

La Cour d’appel de Paris a rendu une décision le 2 juillet 2015 relative à une demande formée par EDF et ERDF visant à obtenir la nullité d'un contrat et la réparation du...

Centrale de référencement et centrale d’achat

La massification des achats constitue un avantage considérable pour les distributeurs de vos réseaux, permettant d’obtenir des prix d’achats avantageux, pour gagner en part de...

Condamnation du groupe Galec en matière de déséquilibre significatif

La Cour de Paris du 1er juillet 2015, relatif au déséquilibre significatif, condamne Galec, le groupement d'achats des centres Leclerc, à payer au Trésor Public 60M. d'euros au...

Quel droit applicable en matière de pratiques restrictives de concurrence?

La Commission d'examen des pratiques commerciales rend un avis  en avril 2015, relatif aux pratiques restrictives de concurrence dans le cadre de contrats internationaux. En...

L'obligation d'assistance du franchiseur est définie par le contrat

La Cour d'appel de Rouen du 19 mars 2015 a rendu un arrêt relatif à l'obligation d'assistance du franchiseur. En l'espèce, le franchisé assigne le franchiseur en résolution du...

Concurrence parasitaire de franchisés

La Cour d'appel de Montpellier du 10 mars 2015 a rendu une décision, relative à la concurrence parasitaire de franchisés. En l'espèce, le franchiseur assigne le franchisé sur le...

Indemnité de cessation de contrat d'un agent commercial

Edouard Bernin, commente ici une décision de la Cour d'appel de Bordeaux du 3 septembre 2015, relative à l'indemnité de cessation de contrat d'un agent commercial. Dans cet...

Clause de prescription anticipée dans les contrats de franchise

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé par le cabinet Gouache Avocats en partenariat avec LexisNexis, nous avons eu l’occasion d’évoquer une solution de prévention des...

Promotion des ventes

Les différentes techniques de promotion des ventes ont pour objectif d’accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il existe deux types de techniques. D’une part, les...

Les ventes à distance

Selon l’article L121-16 du code de la consommation, un contrat de vente à distance est un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d’un système...

La recherche d'antériorité

Une fois le choix du signe utilisé comme marque arrêté, la recherche d’antériorité sera importante.En effet, au-delà d’identifier des marques antérieures, elle peut permettre...

La rémunération de l'agent commercial

La rémunération de l’agent commercial est librement déterminée par les parties. Généralement, l’agent commercial bénéficie de commissions sur les ventes réalisées grâce à son...

Référencement d'experts-comptables pour l'établissement des comptes prévisionnels

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé par le cabinet Gouache Avocats en partenariat avec Lexis Nexis, le sujet des pratiques des enseignes et le référencement...

Dépôt de marque à l'étranger : le Groupe Castel en difficulté sur l'antériorité de sa marque

La Cour d'appel de Paris du 4 septembre 2015 a rendu une décision illustrant les difficultés qui peuvent se poser dans le cadre d'une protection de marque à l'étranger. En...

Se développer à l'étranger : L'adaptation du concept

Lorsque l’on envisage de se développer à l’étranger, cela signifie à priori que son concept a séduit et que l’on a trouvé des partenaires intéressés pour développer le concept...

Centrale de référencement et bénéfice des remises fournisseur (CA Montpellier 5 mai 2015)

Une société conclut le 1er avril 2011 un contrat d'adhésion à une centrale de référencement pour une durée d'un an, renouvelable par tacite reconduction pour des périodes d'une...

Pratiques commerciales trompeuses (Marionnaud Cass Crim 1er septembre 2015)

La publicité diffusée sur la radio par l'enseigne Marionnaud indiquait une réduction de 10 €, sans mentionner les conditions dans lesquelles cette promotion était accordée :...

La concurrence déloyale

Par principe, la concurrence est licite, cependant, il convient de ne pas utiliser des procédés déloyaux.La concurrence déloyale se définit comme un ensemble de procédés...

Les conditions générales de vente B to B

Les conditions générales de vente entre professionnels définies à l'article L441-6 du Code de commerce, constituent le socle de la négociation commerciale.Elles doivent être...